Les Parisiens rêvent de quitter la capitale. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Cadremploi, qui révèle que 84% des cadres voudraient tout quitter pour faire carrière ailleurs.

84% des cadres parisiens rêvent de province

Quoiqu’ils en disent, les Parisiens ont le blues de la province. Et ce n’est pas cette nouvelle étude, publiée par Cadremploi, qui les contredira. Selon cette 6ème édition des « Villes préférées des cadres Parisiens », ils seraient 84% à rêver de quitter la capitale.

Car si Paris fait rêver les étudiants qui veulent un premier emploi qui les propulsera dans une carrière prometteuse, la capitale fait déchanter les actifs une fois qu’ils sont bien installés à leur poste. Selon les témoignages recueillis par Cadremploi, les cadres parisiens se plaignent, pour 77% d’entre eux, du coût de la vie quand 56% des sondés estiment que le temps qu’ils passent dans les transports est beaucoup trop élevé.

La moitié des Parisiens veulent aller à Bordeaux

Pour partir en province, les cadres lassés de leur vie parisienne sont prêts à de nombreux sacrifices. Selon les résultats de l’étude, 56% seraient capables de démissionner tandis que 48% envisageraient une reconversion professionnelle. Ils sont également 47% à se dire prêts à accepter une baisse de salaire.

S’ils sont nombreux à vouloir s’installer dans une ville de province, ces dernières n’ont pas toutes la cote pour les Parisiens. Certaines régions font davantage fantasmer les cadres et la ville la plus plébiscitée est sans aucun doute Bordeaux, qui fait rêver 56% des sondés. Viennent ensuite Lyon et Nantes, qui séduisent 41% des cadres, puis Toulouse, Montpellier ou encore Nice et la métropole d’Aix-Marseille.

À lire aussi Quelle est la ville qui offre la meilleure qualité de vie ?