Nous ne confions pas nos enfants à n’importe qui, cela va de soi… Si les assistantes maternelles avaient le vent en poupe il y a quelques années, il n’en est plus rien aujourd’hui. 

Des tendances observées qui se confirment aujourd’hui

On préfère les structures collectives à une personne agréée pour confier son chérubin adoré. Les parents ont de moins en moins tendance à confier leur enfant à une assistante maternelle. Ils privilégient donc à la place les structures d'accueil collectif comme la crèche, les jardins d'enfants ou les haltes-garderies.

C’est l'Observatoire national de la petite enfance qui dresse ce bilan dans son rapport 2016. Les résultats montrent que les familles plébiscitent davantage la crèche au détriment des assistantes maternelles. Et ce, bien que les assistantes maternelles soient de plus en plus nombreuses.

La crèche est le mode de garde que préfèrent les parents pour leurs enfants

Depuis 2010, 79 800 places en plus ont été offertes chez ces professionnels pour les moins de 3 ans. Les structures d'accueil collectif sont aussi en hausse, avec une augmentation des places proposées pour les jeunes enfants. 53 500 places supplémentaires ont été créées en établissement d'Accueil des Jeunes enfants de 2010 à 2014.

Qu'en est-il des modes de garde individuelle ? En général, les enfants de moins de 3 ans ont tendance à être gardés par leurs parents et le plus souvent par leur mère. Sinon, c’est l'accueil chez l'assistant maternel qui est privilégié. Malgré tout, les chiffres confirment la baisse générale du nombre d'enfants