Écologie | Légère hausse des températures cette semaine
Écologie

Légère hausse des températures cette semaine

Simon Verdebout Publié par Simon Verdebout - le 19 oct. 2015 à 00:00
Légère hausse des températures cette semaine © Gudellaphoto - Fotolia.com

Cette semaine, une légère augmentation des températures est à prévoir sur l’ensemble du pays. De nombreuses régions seront touchées par la grisaille et les nuages mais le soleil éclairera la moitié Sud du pays ce vendredi.

Lundi, c'est une barrière anticyclonique s'étirant des Açores à l'ouest de la Russie qui déterminera les conditions sur la plus grande partie du pays, tandis qu'une perturbation, associée à une dépression centrée au sud-ouest du Portugal influencera, sans grand conséquence, le sud-ouest du territoire.

Mardi, sous un flux de secteur nord plus anticyclonique, nous aurons le droit à davantage d’éclaircies sur l’ensemble du pays même si une petite perturbation circulera de la mer du Nord au Val de Loire en matinée puis sera axée l’après-midi entre les Flandres, la Normandie, l’Ouest de l’Île-de-France et els Pays de la Loire. Des averses seront observées sous ces nuages. Le Mistral et la Tramontane se renforceront en cours de journée mais cela n’empêchera pas aux nuages d’être plus nombreux sur la Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les températures seront stationnaires et de saison.

Mercredi, changement de régime météorologique avec le décalage des hautes pressions sur le Proche-Atlantique. Ainsi, le vent basculera à l’Ouest  et c’est de nouveau de l’air humide et océanique qui va s’infiltrer sur le Nord du pays avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation par la Manche vers la mi-journée. Elle ne provoquera que de la bruine et de faibles pluies intermittentes de la Normandie aux régions situées au Nord de la Seine. De belles éclaircies seront tout de même attendues ailleurs surtout dans le Sud-Est où Mistral et Tramontane se maintiendront. Les températures n’évolueront pas.

Jeudi, la zone perturbée s’étalera sur pratiquement l’ensemble du pays et notamment au Nord d'une ligne Bordeaux-Lyon avec un ciel très nuageux à couvert et encore de la bruine sur la moitié Nord jusqu’en Bourgogne. Le soleil s’imposera de l'Aquitaine à la Corse jusqu’aux Alpes mais sous des vents assez forts en matinée près de la Méditerranée. Les températures seront en légère progression.

Vendredi, les pressions atmosphériques seront en hausse sur le pays mais cet anticyclone piègera l’humidité dans les basses couches. Ainsi, il faut de nouveau à s’étendre à observer un ciel très nuageux au Nord d’une ligne allant de l’estuaire de la Gironde au lyonnais (sauf sur le relief du Jura). Au Sud, en revanche, il fera beau. Les températures seront encore en légère hausse et nous serons au-dessus des normales d’1 degré en moyenne.

Samedi, la journée pourrait être plutôt agréable malgré un voile de nuages élevés plus denses au fil des heures par l’Ouest du fait de l’arrivée d’une perturbation qui provoquera  de faibles pluies en Bretagne. Des entrées maritimes affecteront le golfe du Lion avec un ciel très nuageux à couvert. Les températures seront plutôt douces pour la saison avec un excédent de 2 à 3 degrés par rapport aux normales.

Dimanche, la nouvelle perturbation entrera dans l'intérieur du pays en provoquant des pluies faibles à modérées de l’Aquitaine aux Ardennes vers la mi-journée.. Sur les autres régions, il fera beau mais les entrées maritimes devraient être toujours d’actualité sur le Languedoc-Roussillon avec de la bruine en matinée.

Crédit Photo : Gudellaphoto - Fotolia.com