Ce week-end, la situation n’évoluera pas beaucoup et nous aurons droit à un ciel chargé de nuages sur une large partie du pays. Des précipitations seront également à prévoir. Le soleil réussira des percées sur quelques régions. Les températures remonteront légèrement sur l’ensemble l’hexagone.

Ce jeudi, tandis qu’une première perturbation apportera nuages et précipitations sur le centre du pays avec des précipitations hivernales dès 500-600 m, une nouvelle perturbation s’enfoncera depuis les frontières de l’Est où, là aussi, les nuages seront épais avec des précipitations, hivernales dès 700-800 m sur l’Alsace et dès 1100 m sur les Alpes du Nord. De belles éclaircies devraient en revanche résister de la Vendée à l’Aquitaine ainsi que sur le sud de Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et PACA. Mistral et tramontane souffleront encore en pointes de 70 à localement 80 km/h tandis que sur le nord de la Corse, les pointes d’ouest pourront atteindre 90 à localement 110 km/h.

Vendredi, circulant entre une barrière anticyclonique s’étirant de l’Irlande à la Russie et une dépression centrée sur le nord de l’Italie, des courants humides détermineront encore le temps sur une grande partie du pays. Les nuages domineront sur les deux tiers nord du pays avec ici et là quelques précipitations, principalement de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et jusqu’au Centre et à la Bourgogne. Le soleil dominera en revanche de l’Aquitaine à PACA ainsi que sur la Corse.

Samedi, la situation évoluera peu et les deux tiers nord du pays devront encore composer avec une nébulosité abondante avec ici et là un peu de pluie ou de bruine tandis que le soleil résistera sur l’Aquitaine, PACA et la Corse. Le Languedoc-Roussillon verra quant à lui son ciel grisé par des entrées maritimes.

Dimanche, alors que le nord du pays retrouvera un temps sec, et même quelques éclaircies après la dissipation de la grisaille matinale, le Sud sera aux prises avec une perturbation, associée à une dépression centrée sur la péninsule Ibérique, qui y apportera une nébulosité abondante et de la pluie, localement modérée sur Rhône-Alpes et PACA.

Lundi et mardi, tandis que cette perturbation continuera à onduler sur le sud du pays où elle laissera nuages et précipitations, abondantes sur le Languedoc-Roussillon, le nord du territoire conservera un temps sec et de plus en plus lumineux grâce à une vaste barrière anticyclonique s’étirant de l’Atlantique à la Russie. Le vent de nord-est sera piquant sur le nord du pays.

Mercredi, les hautes pressions, gagnant peu à peu le sud du pays, finiront par avoir raison de la perturbation qui y ondulait. Celle-ci perdra de sa vigueur et, si elle y laissera de nombreux nuages, les précipitations ne devraient plus concerner que le Languedoc-Roussillon, PACA et la Corse où elles resteront orageuses et plus soutenues.

Crédit Photo : Gudellaphoto – Fotolia.com