Ce week-end, la pluie sera toujours belle et bien là sur la majeure partie du pays. Samedi, la grisaille dominera et des averses tomberont sur le quart Nord-Ouest du pays. Dimanche, les précipitations se feront de plus en plus nombreuses et s’étendront sur pratiquement toute la France (excepté le Sud-Est).

Vendredi, une ondulation formée sur la perturbation de la veille apportera nuages et précipitations de l'Aquitaine/Poitou-Charentes à la Franche-Comté. De part et d'autre, les nuages domineront et, si quelques averses éclateront de la Bretagne à la frontière belge, le temps sera sec de l'Est de Midi-Pyrénées aux Alpes du Sud, mais c'est en Corse et sur le littoral oriental de PACA que l'on pourra profiter des plus belles éclaircies.

Samedi, alors qu'une nouvelle perturbation apportera progressivement de la pluie des bords de Manche au nord de l'Aquitaine, la perturbation de la veille s'effilochera entre les Alpes et la Méditerranée avec, là aussi, de nombreux nuages et des précipitations, hivernales sur les reliefs.

Dimanche, tandis que la perturbation arrivée la veille par le Nord-Ouest, occasionnera encore des averses de l'Alsace aux Pyrénées, à l'arrière, des courants instables seront responsables d'une nébulosité variable avec encore des averses sur la plupart des régions. Les départements bordant la Méditerranée profiteront quant à eux d'un temps sec et d'éclaircies ici et là plus larges.

Lundi, tandis qu'une perturbation apportera des précipitations de l'Aquitaine aux frontières de l'est du pays, des courants instables seront à nouveau à l'origine d'averses de la façade atlantique à la frontière belge.

Mardi, alors que l'occlusion de cette perturbation, s'enroulant autour d'une profonde dépression centrée sur l'Allemagne, affectera encore le nord-est du pays où de la pluie sera encore au menu, des courants instables seront encore responsables d'averses sur le Sud-Ouest. Le flux basculera au nord-ouest, apportant de l'air plus frais sur le pays.

Mercredi, associée à un petit noyau dépressionnaire glissant sur le nord du pays, une perturbation s'enfoncera depuis la façade atlantique pour apporter de nombreux nuages et ici et là quelques averses de la Manche au sud de l'Aquitaine. A l'avant des éclaircies résisteront de l'Alsace/Lorraine à l'est des Pyrénées et à la Méditerranée avec même un franc soleil sur PACA.

Crédit Photo : Kokhanchikov - Fotolia.com