Le printemps ne s’installera pas encore tout de suite sur la France puisque deux nouvelles perturbations gagneront le territoire dès aujourd’hui. Elles défileront sur la majorité du pays, à l’exception du Nord-Est où le temps demeurera sec et ensoleillé. Les températures seront quant à elles en baisse à partir de samedi et la neige refera son apparition au cours du week-end.

Aujourd’hui, la France sera traversée par deux perturbations. La première affectera le Nord du pays et s’étirera jusqu’au Limousin. Si le ciel sera envahi par les nuages bas, il restera sec ou bruineux par endroit. La seconde dépression sera centrée sur le Sud de l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées où des précipitations seront attendues. Ailleurs, de larges éclaircies envahiront le ciel et il sera très lumineux de la Franche-Comté aux régions méditerranéennes. Les températures seront stationnaires même si l’on pourra observer une légère baisse sur les régions ensoleillées.  

Vendredi, la dépression présente en Espagne apportera une nébulosité abondante sur le Sud-Ouest. Les régions du Poitou-Charentes, du Languedoc, de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées seront recouvertes par une perturbation nuageuse et pluvieuse. De la Bretagne à la Champagne-Ardenne, le temps sera sec mais nuageux tandis qu’au Nord-Est, le ciel sera toujours très lumineux.

Samedi, une nouvelle perturbation arrivée pendant la nuit par les côtes de la Manche traversera le pays en direction du Sud-Est où elle rejoindra la dépression venant d’Espagne. Les températures seront nettement plus fraîches et des précipitations sont attendues sur le pourtour méditerranéen. La neige sera de retour sur les massifs montagneux. Sur la moitié Nord, la nébulosité sera très importante mais le temps demeurera sec.

Dimanche, les deux perturbations de la veille seront toujours présentes des Alpes aux Pyrénées. Elles apporteront des nuages et des pluies. Attention aux orages en Corse ! La neige tombera encore sur les massifs alpins et pyrénéens. A l’arrière de cette perturbation, une barrière anticycloniques se dépliera de l’Atlantique aux pays Baltes et protègera le pays des précipitations. Le ciel sera toutefois très couvert.

Le soleil reviendra sur le pays dans la journée de lundi après la dissipation des brumes et bancs de brouillard locaux. Ce temps ensoleillé sera de courte durée puisque mardi, une nouvelle perturbation pluvieuse atteindra les régions des Pyrénées aux frontières belges.

Météocity vous souhaite un agréable week-end.