Les conditions météorologiques risquent de ne pas être très agréables sur une très grande partie du pays. Des pluies, du vent et quelques chutes de neige seront en programme. Le printemps n’est pas encore près de s’installer sur l’hexagone. Quelques régions réussiront à tirer leurs épingles du jeu en bénéficiant de quelques éclaircies.

Vendredi : persistance d’un ciel de traîne actif sur l’ensemble du pays. Ainsi, les éclaircies matinales laisseront la place aux nuages qui provoqueront des averses plus fréquentes l’après-midi. Il neige sur tous les massifs au-dessus de 1000 à 1200 mètres d’altitude en moyenne. Mistral et Tramontane, ainsi que le vent d’ouest sur les extrémités Nord et Sud de la Corse, atteindront les 80 à 100 km/h en rafale (110/120 km/h sur les caps exposés). Les températures minimales seront en baisse et les maximales seront stationnaires. Nous nous situerons 3 degrés en-dessous des normales saisonnières.

Samedi : une nouvelle zone perturbée océanique concernera le pays et nous devrions la retrouver vers la mi-journée entre les Pyrénées, le Centre et le Nord-Pas-de-Calais. Les pluies seront faibles. À l’avant, le ciel se chargera alors qu’à l’arrière, le ciel de traîne sera actif avec des averses de pluie et de grésil. Les régions méditerranéennes profiteront d’un temps sec et ensoleillé, mais avec du vent. La Tramontane et le Mistral atteindront encore les 60 à 80 km/h. Les températures n’évolueront pas.

Dimanche : la France basculera dans un flux de secteur sud ce qui fera remonter les températures. Celles-ci seront de saison. Côté ciel, les entrées maritimes seront de retour autour du golfe du Lion jusqu’aux Cévennes alors qu’un front froid apportera des pluies, parfois orageuses en Bretagne. De l’Aquitaine à la Normandie, le temps deviendra instable en fin de journée avec des averses et parfois même de l’orage. Ailleurs, le temps sera sec avec de belles périodes ensoleillées.

Lundi : dans ce flux de secteur sud doux, mais très instable, des perturbations plus ou moins organisées traversent le pays avec de fortes pluies et/ou averses et des orages. L’une d’entre elles devrait être positionnée entre le Nord, l’Alsace et la PACA vers la mi-journée. Sur les autres régions, les éclaircies l’emporteront, mais les averses seront toujours menaçantes. Les températures seront de saison ou légèrement supérieures.

Mardi : toujours dans ce flux de secteur sud plus doux, nous observerons encore des averses et des orages sur l’Ouest et le Nord-Ouest du pays. Sur les autres régions, le beau temps pourrait s’imposer. Les températures seront en hausse se situant 2 degrés au-dessus des normales.

Mercredi : les conditions météorologiques pourraient devenir très agitées et perturbées avec de fréquentes pluies, averses et orages sur la plupart de nos régions. La douceur persistera encore.

Crédit Photo : CrystalView - ShutterStock