Actualités | Le TGV va-t-il desservir moins de gares ?
Actualités

Le TGV va-t-il desservir moins de gares ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 17 oct. 2017 à 00:00
TGV © © Shutterstock

La SNCF est-elle à bout de souffle ? Une chose est certaine, le transport ferroviaire français doit faire l’objet d’une « refondation » dont les conséquences pourraient être la réduction du nombre de gares desservies par le TGV.

Problèmes de rentabilité pour la SNCF

Si vous avez l’habitude de voyager en train, il vous est déjà probablement arrivé de circuler en TGV alors que celui-ci n’est pas lancé à pleine vitesse. Il fait en effet office de TER et permet aux usagers de bénéficier de plus de confort et d’un temps de trajet plus réduit. Mais cet usage du TGV pose problème : il coûte cher.

Il va donc falloir réduire la dette de la SNCF qui « atteint 45 milliards d’euros et continue à augmenter de trois milliards par an », selon la ministre des Transports Elisabeth Borne. En effet, près de 70 % de lignes TGV sont déficitaires. En 2014, la Cours des comptes avait déjà relevé ce problème, comme le rapportent nos confrères des Échos. Le rapport estimait qu’aucune liaison à grande vitesse n’arrivait à atteindre ses objectifs en termes de rentabilité.

Le nombre de gares desservies par le TGV va-t-il diminuer ?

Il y a du pain sur la planche pour Jean-Cyril Spinetta : cet ancien P-DG d’Air France-KLM a été chargé de refonder le transport ferroviaire français. Sa mission lui a été confiée par Edouard Philippe, Premier ministre, et elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de loi d’orientation des mobilités.

Une question se pose donc au sujet du manque de rentabilité de la SNCF : le TGV dessert-il trop de « petites » villes ? En effet, selon la Cour des comptes, « ces dessertes, caractérisées par des taux d’occupation faibles, sont peu rentables, elles permettent certes le confort d’un trajet sans rupture de charge mais monopolisent des rames, coûteuses et voraces en énergie, au profit d’une population réduite d’usagers ». Le sujet de la réduction du nombre de gares desservies par les trains à grande vitesse sera donc abordé. Rendez-vous au premier semestre 2018, date à laquelle sera présenté le projet de loi.

Lire aussi : Des trains fonctionnant grâce à l’énergie verte, c’est possible