Ce week-end, le temps devrait s’améliorer sur la majeure partie du pays avec le retour du soleil dès samedi après-midi. Alors que le ciel sera couvert samedi matin, il se dégagera à la mi-journée à l’Ouest et dans le Sud-Ouest, laissant place aux rayons du soleil. Dimanche, le beau temps sera au rendez-vous dans la matinée sur les ¾ du pays, l’après-midi le ciel se couvrira sur toute la France.

Vendredi : la perturbation de la veille viendra mourir sur les régions du Nord-Est et laissera derrière elle beaucoup d'humidité et donc un ciel de nouveau très nuageux à couvert sur l'ensemble de la moitié Nord. Au Sud, les éclaircies s'imposeront plus facilement une fois la grisaille matinale dissipée sauf, encore une fois, près de la Méditerranée où les entrées maritimes persisteront. Les températures seront en légère baisse.

Samedi : ce sera une très belle journée "printanière" avec beaucoup de soleil sur a plupart de nos régions. Néanmoins, la grisaille risque fort de persister toute la journée des vallées ardennaises à la Lorraine jusqu'au Val de Saône et à la plaine d'Alsace. Près de la Méditerranée, sauf en Corse, le ciel y sera également très nuageux à couvert du fait de la récurrence des entrées maritimes. Les températures seront toujours très douces et globalement stationnaires.

Dimanche : il y aura davantage de nuages mais l'impression restera plutôt favorable car le ciel sera encore très lumineux malgré la présence de beaucoup de nuages élevés. Le Languedoc-Roussillon restera toujours défavorisé avec les entrées maritimes et une dégradation est envisagée par la côte Atlantique en fin de journée. Les températures seront en légère progression et nous serons de nouveau 7 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Lundi : la perturbation arrivée la veille s'étendra de l'Aquitaine au Massif-Central jusqu'en Lorraine et Alsace avec des pluies faibles à modérées. La grisaille sera toujours au menu météo du Languedoc-Roussillon. Partout ailleurs, les éclaircies s'imposeront avec quelques averses près des côtes de la Manche. Les températures baisseront légèrement.

Mardi : l'anticyclone regonflera temporairement mais l'humidité accumulée sera responsable d'un temps souvent gris et brumeux sur la plupart de nos régions. Une nouvelle zone perturbée abordera la Bretagne en fin de journée et de l'instabilité (liée à la zone perturbée de la veille) se traduira par des averses dans le Sud-Est. Légère baisse des températures.

Mercredi : la nouvelle perturbation s'infiltrera par l'Ouest avec des pluies faibles à modérées et le ciel sera assez nuageux à l'avant surtout dans le Sud-Est où des pluies et/ou averses seront fréquemment observées. Les températures resteront douces et stationnaires.

Crédit photo : Kokhanchikov - Fotolia.com