Cette semaine le temps sera globalement pluvieux sur la majeure partie du pays. Des averses sont prévues jusqu’à vendredi tandis que les passages nuageux et la grisaille primeront sur le reste du pays. Le ciel sera nuageux en début de week-end et la pluie devrait faire son retour dimanche.

Mardi : la perturbation de la veille finira de traverser le pays en cours de matinée sur le flanc Est du pays. A l'arrière c'est un ciel de traîne qui s'établira avec des averses plus fréquentes et localement orageuses sur le quart Nord-Ouest jusqu'en Belgique. La neige continuera de tomber sur l'ensemble des massifs au-dessus de 1000 à 1300 mètres d'altitude. Le beau temps se rétablira en journée près de la Méditerranée avec la levée du Mistral et de la Tramontane. Les températures seront en légère baisse.

Mercredi : persistance d'un ciel changeant et instable avec au menu météo de fréquentes averses. La neige tombera sur tous les reliefs sous forme d'averses au-dessus de 700 à 1000 mètres d'altitude. Les températures fléchiront encore légèrement surtout en montagne.

Jeudi : un nouveau système perturbé va traverser le pays en occasionnant de fortes rafales de vent et des pluies soutenues. A l'arrière de cette perturbation, ce sont les averses qui se développeront. Il neigera au-dessus de 800 à 1000 mètres d'altitude à l'Est, au-dessus de 1200 mètres sur le Massif-Central et 1800 mètres sur les Pyrénées. Les températures seront en progression.

Vendredi : une accalmie est envisagée sur la plupart des régions mais les averses affecteront encore les régions allant du Poitou-Charentes à la Bretagne jusqu'en Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Ardennes. Le vent de sud-ouest restera assez fort sur le quart Nord-Ouest et les températures seront stationnaires.

Samedi : alors que de l'instabilité persistera des Pays de la Loire à la Bretagne et à la mer du Nord, une nouvelle zone perturbée pourrait provoquer quelques pluies dans le Sud-Est. Entre ces deux zones, le temps sera sec avec des éclaircies plus ou moins belles et durables. Les températures grimperont encore un peu.

Dimanche : une nouvelle perturbation océanique pourrait arriver sur le Nord-Ouest avec un net renforcement des vents de secteur sud-ouest. Partout ailleurs, le ciel sera plus moins nuageux mais le temps sera sec. Très légère baisse du thermomètre restant nettement au-dessus des normales de 3 à 4 degrés.

Crédit photo : Gani_Dteurope - Fotolia.com