Depuis mardi, le Gave de Pau observe une crue exceptionnelle, due à d’importantes précipitations en montagne ainsi qu’au récent réchauffement des températures ayant provoqué une fonte importante des neiges.

Cette crue violente, qui a entraîné l’évacuation de près de 2 000 personnes de la région, a également, dans la nuit de mardi à mercredi, fait une victime. Une septuagénaire s’est en effet noyée près de Lourdes, emportée par les eaux alors qu’elle venait de s’extraire de son véhicule, lui-même soulevé par une très forte vague. Son mari, qui l’accompagnait a quant à lui pu être secouru.

Aujourd’hui encore, la rivière est placée sous vigilance rouge dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Le département de Haute-Garonne, ainsi que les Landes, sont par ailleurs également placés sous vigilance orange, restez donc prudents si vous êtes dans ces régions !

 

Une tendance aux inondations qui ne devrait pas s’essouffler  

Mercredi dernier, l’agence européenne de l'environnement (AEE) a expliqué que les inondations, qui se multiplient ces derniers temps en France et dans l’Est de l’Europe, seraient sans doute appelées à devenir de plus en plus fréquentes à cause du changement climatique.

Même si d'autres facteurs doivent également être pris en compte, comme l'urbanisation ou les pratiques agricoles, l’AEE a en effet soulevé l’hypothèse selon laquelle  « la hausse des températures en Europe intensifiera le cycle hydrologique, conduisant à des inondations plus importantes et plus fréquentes dans de nombreuses régions ».

Nous ne sommes donc pas à l’abri de nouvelles surprises…

 

Découvrez ces quelques images partagées par les internautes et qui témoignent de la violence de la crue du Gave en Pau.

Photos par Lionelfoto

Vidéo réalisée par Mont'n'Roll Lionel – Youtube

Vidéo réalisée par Fabien Lamouroux - Youtube