Une grande frayeur a régné durant la soirée du lundi 7 avril 2014 dans les Alpes-de-Haute-Provence à 21h27. Un séisme d’une magnitude 5,19 sur l’échelle de Richter a fait trembler le sol ressentit de Nice jusqu’à Lyon en passant par Turin, Marseille et Grenoble.

Ce séisme dont l’épicentre a été enregistré près de la petite ville de Barcelonnette, n’a fait aucun blessé. Seul des dégâts matériels ont été déplorés. Cependant, sachant que de tels phénomènes ne se produisent qu’une fois tous les 30 ans, selon François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp, une vive inquiétude s’est faite ressentir.

Remarquons que ça n’est pas la première fois que cette région est touchée par des secousses sismiques. En effet, Barcelonnette avait déjà vécu un séisme d’une ampleur plus moindre le 31 octobre 1997 avec une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter. De la même manière, la région de Provence, a connu le 11 juin 1909 un séisme d’une magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter, dont le bilan humain avait fait état de 46 morts et 250 blessés. Bien loin de ce que nous venons de vivre, à l’époque l'ampleur des dégâts matériels avait été désastreuse : 3 000 constructions furent endommagées.