Afin de renforcer la sécurité de vos achats effectués au moyen de votre carte bancaire, une nouvelle technologie a été mise au point : le code « crypto-dynamique » : un succès ! Explications.

Une carte bancaire anti-fraude

Dans une enquête réalisée en 2015 par l’institut de sondages d’opinion CSA, nous apprenions que la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français : simple, rapide, la CB « dépanne quand on est à cours d’espèces pour les petites dépenses ». Cependant, la question de la sécurité est cruciale, dans la mesure où les données peuvent être facilement volées.

Pour effectuer un paiement, il suffit en effet de connaître le nom du porteur de la carte, son numéro, sa date d’expiration et son code de sécurité. Un jeu d’enfant pour un hacker, puisqu’il peut obtenir vos données par l’intermédiaire d’un email de phishing, par exemple. Mais ce genre de fraude est désormais impossible grâce à la mise au point d’une carte dotée d'une toute nouvelle technologie.

Un code qui change toutes les heures

Le principe de cette nouvelle carte ? Changer les 3 chiffres du cryptogramme par un écran intégré affichant un nouveau code toutes les heures : malin ! Impossible alors pour le voleur d’utiliser votre CB, puisque le code aura changé. Cette technologie repose sur un code crypto-dynamique et a été développée par Idemia, une entreprise française de sécurité numérique issue de la fusion de Morpho et Oberthur Technologies.

Plus chère qu’une CB classique (12 €), cette nouvelle carte a été lancée début 2017 par la Société Générale. Selon la banque, « en à peine 6 mois, ce sont 150 000 clients qui ont adopté cette carte nouvelle génération ». Un succès pour cette technologie française, qui a reçu le prix Netexplo Change dans la catégorie Expérience clients. 

Lire aussi : Votre carte bancaire peut être piratée en quelques secondes