Cette semaine, le temps sera globalement mitigé avec des averses et beaucoup de grisaille mardi mais un ciel plutôt calme à partir de mercredi avec le retour du soleil sur la majeure partie du pays. Vendredi, une perturbation arrivera par l’Ouest du pays et s’étendra la moitié Nord d’ici dimanche.

Mardi, la perturbation de la veille laissera encore de nombreux nuages et des précipitations hivernales de l'Alsace aux Alpes tandis qu'à l'arrière, des courants instables seront responsables d'une nébulosité variable et d'averses, de neige sur le Massif central. Il fera gris en bordure de Méditerranée où le temps sera généralement sec et c'est en nb ordure de la frontière belge qu'il fera à nouveau le plus lumineux.

Mercredi, un puissant anticyclone centré sur le nord du pays dirigera vers celui-ci des courants continentaux plus secs et plus stables, mais encore fort froids sur le Nord-Est. Après la dissipation des brumes et bancs de brouillard matinaux, givrants sur le Nord-Est, nuages et éclaircies, plus larges de la Normandie à la Lorraine, ainsi qu'en bordure des Pyrénées et de la méditerranée, se partageront le ciel et le temps sera sec, sauf sur le massif du Jura où quelques flocons seront encore possibles. Il pleuvra en revanche sur la Corse.

Jeudi, s'étirant des Açores à la Russie, une vaste barrière anticyclonique protégera la France de toute perturbation active et, sir des nuages un peu plus nombreux dériveront de la Manche vers l'est du Massif central, ailleurs, on pourra profiter d'un temps sec et lumineux. La Corse devra par contre encore composer avec un ciel très nuageux et quelques précipitations.

Vendredi, s'enroulant autour d'une profonde dépression centrée au sud de l'Islande, une perturbation, associée à de l'air nettement plus doux, s'enfoncera à partir du Nord-Ouest pour finalement apporter de la pluie sur une grande moitié nord du pays. En arrivant sur l'Est, elle se heurtera à l'air encore froid et donnera quelques précipitations hivernales sur la Lorraine, la Franche-Comté et l'Alsace. Il fera en revanche très beau sur PACA et en Corse. Le mercure sera en nette hausse.

Samedi, cette perturbation ondulera du Nord-Est à l'Atlantique avec toujours de nombreux nuages et des pluies éparses sur les régions traversées. De part et d'autre de celle-ci, les nuages domineront et le temps sera généralement sec. La douceur se confirmera.

Dimanche, malgré les hautes pressions régnant sur le pays, ce sont des courants fort humides qui circuleront sur la France. Les nuages l'emporteront sur les éclaircies et, sur le nord du territoire, on ne sera pas ici ou là à l'abri de quelques gouttes. L'est de PACA et la Corse devraient toutefois tirer leur épingle du jeu et profiter de belles éclaircies. Les maxima se hisseront, en moyenne, 6 degrés au-dessus des normales saisonnières !

Crédit photo : Xurzon - Fotolia.com