Un enquête du magazine 60 millions de consommateurs affirme que les produits sans gluten ne sont pas aussi sains que les publicitaires le prétendent. 

Des produits sans gluten riches en glucide

Il y a encore quelques années, les produits sans gluten n'étaient connus que des personnes allergiques. Depuis, les intolérants au gluten et ceux qui souhaitent en diminuer la présence dans leur régime alimentaire, se nourrissent eux aussi de produits sans gluten. Une tendance qui semble inquiéter le magazine 60 milliions de consommateurs. Il a publié une enquête sur les effets néfastes du gluten sur la santé. 

D'après son enquête, les produits sans gluten ne seraient pas des plus sains pour la santé. Ils sont en effet extrêmement modifés pour être comestibles. Ils seraient ainsi plus riches en glucose et en gras que des aliments ordinaires. Certains médecins estiment donc que les produits sans gluten augmentent les besoins en insuline du corps au lieu de les réguler. 

Des produits sans gluten pauvres en fibres

Par ailleurs, les produits destinés aux régimes alimentaires sans gluten contiennent le plus souvent de la farine de riz ou de maïs à la place de la farine de blé.  Ils sont par conséquent pauvres en fibres, en minéraux et en vitamines. Les produits dénués de gluten se digèrent également beaucoup plus rapidement que les produits avec du gluten. Par conséquent, les produits sans gluten peinent à offrir un sentiment de satiété à leurs consommateurs. 

Un régime alimentaire sans gluten doit être accompagné d'un complément alimentaire. Sinon, il est probable que ce régime alimentaire sans gluten soit source de carences. Les médecins recommandent aussi d'éviter de ne consommer que des produits sans gluten, sauf si c'est nécessaire. 

À lire aussi : Santé : 60 Millions de consommateurs épingle 100 aliments ultra-transformés