Actualités | Le régime méditerranéen pourrait aider à ralentir le psoriasis
Actualités

Le régime méditerranéen pourrait aider à ralentir le psoriasis

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 août 2018 à 00:00
Le régime méditerranéen est riche en vitamines, minéraux, oméga 3 et antioxydants. © ©shutterstock

Une étude française publiée cet été révèle que le régime méditerranéen pourrait ralentir la progression du psoriasis sévère.

Le régime méditerranéen réduirait la progression du psoriasis

Le psoriasis pourrait voir sa progression ralentie par le régime méditerranéen selon une étude réalisée à l'Université de Paris Est Créteil. Ce régime est riche en vitamines, minéraux, oméga 3 et antioxydants. Il prône la consommation de légumes, fruits, légumineuses, céréales, pain, noix, huile d'olive extra vierge et poisson. En revanche, la viande, les produits laitiers, les œufs et l'alcool sont à fortement diminuer.

Pour rappel, le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau caractérisée par des lésions érythémato-squameuses : d'épaisses plaques de peau se détachent sous forme d'écailles blanches. Elle peut toucher diverses parties du corps (coudes, cheveux, jambes...). Sans gravité, son évolution par poussées peut cependant être handicapante

Des propriétés anti-inflammatoires mises en avant

Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont analysé les réponses de 35.735 participants à une étude en ligne, dont 3.557 atteints de psoriasis, entre avril 2017 et juin 2017. Parmi les volontaires, ceux qui ont adhéré à un régime méditerranéen ont noté une baisse de la sévérité de leur psoriasis.

Au final, les chercheurs estiment que la capacité du régime méditerranéen à réduire l'inflammation systémique chronique est liée aux propriétés anti-inflammatoires des fibres alimentaires, des antioxydants et des polyphénols, tous présents dans cette alimentation spécifique. On ne peut conclure que ce régime seul peut soigner la maladie, mais il est donc prouvé qu'il agit sur sa prolifération.

À lire aussi : Le régime méditerranéen et ses graisses "saines", bon pour la santé