La semaine dernière, un camion d’une des filiales d’Uber a parcouru près de 200 km sur une autoroute à l’Ouest des États-Unis. Le camion dont le siège conducteur était vide, transportait de la bière de la célèbre marque Budweiser. Ce convoi exceptionnel est un succès, et inaugure un accord entre Otto et le brasseur Anheuser-Busch.

Un trajet de 200 km effectué en mode autonome

Un poids-lourd d’Otto, une startup acquise par Uber, a réussi un trajet de 200 km sur une autoroute située à l’Ouest des États-Unis. Le camion, chargé de bière, a fait son trajet avec pour seuls guides ses caméras, radars et capteurs embarqués. Seul un routier professionnel était présent à bord mais uniquement pour surveiller l’avancée du camion. La filiale d’Uber explique cependant qu’il est intervenu pour entrer et sortir de l’autoroute durant le trajet.

Le camion a été conçu par Otto, un spécialiste des logiciels pour les véhicules autonomes. Uber avait annoncé son acquisition en août dernier. Le poids-lourd a ainsi traversé une partie de l’État du Colorado, partant de la ville de Fort Collins au nord pour se diriger plus au sud sur une autoroute en ligne droite jusqu'à Colorado Springs.

Une grande avancée pour les chauffeurs de camion

« Cette livraison marque une nouvelle étape vers notre vision d’un avenir sûr et productif sur nos autoroutes », se félicite l’entreprise. « Avec un véhicule équipé par Otto, les chauffeurs de camion auront la possibilité de se reposer pendant que le camion parcourt de longs tronçons d’autoroute et leur rapporte de l’argent. » Un site sera également créé pour permettre aux chauffeurs souhaitant travailler avec le groupe, de s’inscrire.

Ce nouvel essai, intervenu six semaines après le lancement d’un service de location de voiture sans conducteur par Uber, pourrait révolutionner le domaine des transports.

À lire aussi : Un drôle de passager dans la voiture de cette automobiliste