Si le Portugal est le pays le plus accueillant, Taïwan et le Mexique complètent le podium, selon le sondage annuel publié par InterNations et réalisé auprès de 13.000 expatriés dans 188 pays ou territoires.

Le Portugal, élu pays le plus accueillant par les expatriés

Le Portugal vient d’être élu pays le plus accueillant pour les expatriés. 13.000 d’entre eux, issus de 188 pays et territoires, ont participé au sondage annuel Expat Insider Survey, publié par le réseau InterNations. Près de 94 % des expatriés qui vivent au Portugal estiment que les locaux adoptent l'attitude la plus agréable envers les étrangers : ils sont « sympathiques », « serviables » et « font attention aux autres ».

En outre, 58 % des personnes interrogées trouvent qu’il est facile de nouer de nouvelles amitiés dans ce pays, où ils sont 47 % à vouloir s’installer définitivement. Une fierté chez les Lusitaniens, notamment parce que « le Portugal est le seul pays européen dans le Top 10 », relève la revue Volta ao Mundo.

La France classée 55e pays sur 65

Taïwan et le Mexique, également très accueillants envers les étrangers, complètent le podium. À l’opposé, les expats envoyés au Koweït, en Autriche, en Suisse ou en Finlande – pays qui arrivent en queue de classement – ont été confrontés à un accueil plus glacial.

Si le Canada occupe une belle dixième place et garde un côté attrayant, la France n’a pas vraiment gagné en sympathie auprès des expatriés, se classant 55ème pays sur 65. En effet, un récent sondage avait classé Paris comme la pire ville d’Europe pour les expatriés, surtout à cause de l’accueil inhospitalier réservé aux étrangers par les Parisiens. 

À lire aussi En manque de main-d’œuvre, le Canada recrute des étrangers