Le rapport du Conseil d’orientation des retraites dresse un mauvais bilan annuel du niveau de vie des retraités français. S’il reste plus élevé que celui du reste de la population, il a baissé entre 2010 et 2015 de 0,5%.

Le revenu moyen des retraités français en baisse de 0,5%

Le revenu moyen des retraités français est supérieur de 5,6% à celui du reste de la population, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR) dont la note est publiée par Le Figaro mercredi 10 avril. Pourtant, leur niveau de vie a baissé, en raison notamment du recul des revenus du patrimoine et de la hausse des prélèvements obligatoires. 

Dans le détail, le revenu moyen des retraités français s'élève à 2.055 € par mois en 2015 et, rapporté à celui du reste de la population, c'est le plus élevé des pays occidentaux. Autre constat : les retraités français ont vu leur niveau de vie diminuer de 0,5% entre 2010 et 2015. Mais ce recul est plus faible que celui de la population dans son ensemble (-2,3%).

Une baisse des taux de rendement de services financiers

Comment expliquer cette baisse du niveau de vie des retraités en France ? Le COR l’explique avant tout par l’évolution des revenus du patrimoine. Entre 1980 et 2000, ils ont ainsi augmenté en raison de plus-values importantes sur leur patrimoine financier et immobilier. Le COR avoue même avoir « vraisemblablement sous-estimé l’enrichissement réel de nombreux retraités ».

Ensuite, entre 2010 et 2015, l’effet inverse s’est produit avec la baisse des taux de rendement de certains produits financiers parfois inférieurs à l’inflation. Enfin, l'augmentation des prélèvements obligatoires a davantage pesé sur le niveau de vie des retraités ( 3,1 points entre 2008 et 2014). Et malheureusement, le recul du niveau de vie des retraités pourrait se poursuivre.

À lire aussi : Retraite : quelles sont les villes idéales pour s’installer ?