La crue du Loing continue à inonder le Loiret, toujours placé en zone de « vigilance rouge ». De nouvelles pluies sont attendues tandis que les pompiers ont déjà effectué plus de 2 000 interventions dans le département.

L’autoroute A10 est toujours inondée

Le Loiret est toujours placé en zone de vigilance rouge, ce mercredi 1er juin, alors que la crue du Loing, un affluent de la Seine, a inondé de nombreuses zones du département et que de nouvelles pluies sont attendues dans la soirée. En quelques 72 heures de précipitations, l’équivalent de 20 jours de pluie est tombé sur le département.

Les inondations ont été particulièrement importantes sur l’autoroute A 10 où des automobilistes se sont retrouvés bloqués face à la montée des eaux. « 650 personnes que l'on peut qualifier de naufragés de la route » ont été immobilisées, a ainsi déclaré le préfet. « 150 ont souhaité repartir par leurs propres moyens et 500 ont été prises en charge par les militaires ». La route est aujourd’hui toujours coupée dans les deux sens de circulation.

Le risque de crue centennale est exclu

Depuis le début des intempéries, les pompiers du département ont réalisé plus de 2 000 interventions. Des évacuations ont notamment été nécessaires et au moins trois établissements pour personnes âgées ont été secourus. La prison de Saran a également été totalement évacuée en raison de l’inondation des sous-sols qui a provoqué une coupure d’électricité. 

Après le Loiret, c’est la Seine et Marne qui a été placée en « vigilance rouge inondations », dans la journée de mercredi. « Il s'agit d'une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910 », a estimé par ailleurs Météo France face à cette situation inédite. La Seine profite également de ces précipitations et son niveau devrait monter jusqu’à 5,60 mètres. Toutefois, le risque de crue centennale a été exclu par les spécialistes. « Le risque n'existe pas aujourd'hui », a ainsi déclaré Jérôme Goellner, de la Direction environnement et énergie de la région Ile-de-France pour iTélé.

À lire aussi : Que faire en cas d'inondations ? Quelques consignes utiles