Le ministère de l'Économie souhaiterait un nouveau Black Friday au printemps, selon les informations de BFMTV, c'est-à-dire entre les soldes d'hiver et celles d'été.

Un nouveau Black Friday au printemps

Les soldes d'hiver viennent de débuter. Et alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'il comptait diminuer leur durée de six à quatre semaines, Bercy prévoit d'instaurer un deuxième Black Friday en France.

Ainsi, en plus de l'opération marketing organisée par les commerçants en novembre, le ministère de l'Économie souhaiterait que cette nouvelle journée se tienne cette fois au printemps, selon les informations de BFMTV, c'est-à-dire entre les soldes d'hiver et celles d'été.

Vider les stocks

Pour rappel, le Black Friday est une journée de promotions exceptionnelles importée des États-Unis. Outre-Atlantique, elle se déroule le lendemain du jeudi de Thanksgiving. En France, où l'opération est relayée de manière informelle par les commerçants, elle fait de plus en plus d'adeptes. 

Traditionnellement, c’était le jour où les commerçants faisaient leurs comptes de l’année : lorsque le bilan était positif, le solde annuel était écrit en noir sur leurs cahiers et pour fêter l’événement, ils vidaient leurs stocks. C’est de là que vient le nom « Black Friday », qui signifie littéralement « vendredi noir ». Reste donc à savoir si pendant cette journée, les commerçants pourront vendre leurs marchandises à perte, comme ils en ont le droit uniquement pendant les soldes réglementées.

À lire aussi : Soldes, promos, liquidations : comment les distinguer