Selon une enquête de l'association de consommateurs CLCV, trois Français sur quatre sont déçus par le goût des tomates. Il est préférable de respecter le bon moment pour les acheter et privilégier les producteurs aux grandes surfaces.

Tomates : les trois quarts des Français déçus de leur goût

L'été est la saison propice pour déguster fruits et légumes et notamment de bonnes tomates, gorgées de soleil. Mais l'été 2019 semble faire exception. En effet, l'association de consommateurs CLCV a testé deux produits, la tomate et le melon auprès de consommateurs. Selon les conclusions de cette enquête, révélée par Le Parisienleur goût est très décevant.

« Pour les tomates, au mieux un tiers des Français est satisfait. Pour le melon, c'est un peu mieux, c'est la moitié », résume François Carlier, délégué général de l'association sur RTL. Et malheureusement ce n'est pas un constat récent selon lui : « on retrouve ce jugement depuis 8 ou 9 ans [...] notamment pour la tomate, il y a un désamour qui s'est installé. »

Les Français mangent 14 kg de tomates par an

Pour mener à bien son enquête, l'association a fait tester à l'aveugle à près de 900 bénévoles des tomates grappe françaises, achetées 2,90 euros en moyenne, dans des grandes surfaces, des primeurs et des enseignes de hard discount. Pour rappel, il s'agit du fruit (car la tomate est bien un fruit) préféré des Français, qui en mangent 14 kg par an. Selon le quotidien, les suspects sont désignés par les professionnels : les variétés cultivées, la cueillette prématurée, les méthodes de culture intensive hors sol et sous serre...

Pour trouver les meilleures tomates, il faut surtout les acheter au bon moment : à la mi-juin, il est recommandé de privilégier celles produites dans le Sud de la France ou opter pour celles du nord de la Loire, à la mi-octobre. Il est aussi préférable de ne pas acheter un produit qui a poussé sous serre, et de se fournir directement auprès de producteurs locaux. Enfin, privilégiez les marchés aux grands surfaces.

Vous aimerez aussi : 10 variétés de tomates à planter sans hésiter dans votre jardin !