Dans les eaux profondes non loin de la ville de Hranice en République Tchèque, a été découverte une cave sous-marine située à plus de 400 mètres de profondeur. 

Une grotte située à plus de 404 mètres de profondeur

Appelée également « Hranická Propas », signifiant le gouffre de Hranice en français, cette grotte se trouve 12 mètres plus en profondeur que celle qui détenait jusqu’ici ce titre, le Pozzo del Merro, en Italie.

Le polonais Krzysztof Starnawski a exploré ce gouffre à plusieurs reprises depuis 1999, mais c’est seulement mardi dernier que le record a été battu. C’est grâce à un robot télécommandé que la cave a pu être mesurée, car à plus de 400 mètres, les limites de plongée sous-marine sont dépassées.

Une exploration encourageante pour les chercheurs

Si en 2014, Krzysztof Starnawski pensait avoir atteint le fond de la cave en atteignant les 200 mètres, il a par la suite trouvé une autre faille, qui l’a amené à une profondeur de 265 mètres en 2015. C’est à ce moment là qu’il a réalisé que le gouffre était bien plus important que ses estimations. Une exploration a ensuite été menée par une équipe Tchéco-Polonaise, grâce à un financement attribué par National Geographic.

Les explorateurs indiquent avoir trouvé des arbres, journaux et branches montrant que la grotte s’est transformée au fil du temps. D’autres recherches sont déjà prévues prochainement pour le groupe d’explorateurs. 

Vous aimerez aussi : Un gouffre avale des arbres en Louisiane