Saviez-vous que 98% des déplacements suite à des catastrophes naturelles sont liés à des phénomènes climatiques et météorologiques ?

En effet, chaque année, suite aux dérèglements climatiques tels que les tempêtes, inondations, tornades, ouragan ou encore tremblements de terre près de 33 millions de personnes doivent se déplacer.

Les déplacements ne sont évidemment pas uniquement liés aux catastrophes naturelles. Certains pays sont fortement touchés par de violents conflits qui contraignent donc les habitants à déménager.

Les personnes qui sont contraintes d’être déplacés proviennent généralement de pays en voie de développement, mais aussi de pays dit « riches » comme par exemple le Japon ou les Etats-Unis qui ne sont pas non plus épargnés cette année.

Les pays les plus touchés au monde par ces déplacements sont : Le Tchad, Le Niger et Le Nigéria pour l’Afrique ; l’Inde et le Pakistan pour l’Asie ; les USA, Haïti, le Pérou et la Colombie pour l’Amérique ; l’Australie, et Fiji pour l’Océanie ; et la Russie, l’Italie et l’Espagne pour l’Europe.

Aux vues des phénomènes météorologiques qui se sont produits sur le premier semestre 2013, le nombre de déplacements tend à augmenter. 

Source :Internal Displacement