Les bienfaits du chocolat autant pour la santé physique que mentale, notamment pour les seniors, sont reconnus : optez pour le chocolat noir, riche en fibres et en anti-oxydants.

Du chocolat noir pour votre santé cardiovasculaire

Vous voulez craquer pour du chocolat, mais vous hésitez. La période de Pâques s'y prête... Cependant, est-ce bien raisonnable ? Pas de regret, car les bienfaits qu’il procure à votre santé aussi bien physique que mentale et notamment pour les seniors sont reconnus : consommer un à deux carrés par jour de chocolat noir est ainsi excellent pour votre santé cardiovasculaire.

En effet, il est tout de même conseillé de préférer le chocolat noir. Celui-ci contient le plus fort taux de poudre de cacao. Et ses propriétés anti-oxydantes permettent de prévenir l‘obturation des artères par le cholestérol, phénomène courant chez les seniors. Ce n'est pas tout : ses fibres facilitent le transit intestinal et son potassium contribue au bon fonctionnement du cœur et des muscles.

Le chocolat chaud recommandé au quotidien pour le cerveau

Enfin, d'après une étude de la Harvard Medical School à Boston, le chocolat chaud serait bon pour le cerveau des seniors. Au cours de la recherche, 60 personnes d'environ 73 ans en bonne santé mentale ont consommé deux tasses de chocolat chaud au quotidien. Les scientifiques observaient le flux sanguin au niveau de leurs cerveaux lorsqu'ils faisaient des exercices cognitifs et des tests de mémoire.

En plus d'un meilleur apport sanguin dans les parties actives du cerveau, les participants gagnent en rapidité lors des tests de mémoire, passant de 167 secondes à 116 secondes à la fin de l'exercice, expliquent les chercheurs. Les résultats de l'étude suggèrent que plusieurs composés du chocolat pourraient jouer un rôle important sur la santé cérébrale des seniors.

À lire aussi : La pratique du vélo réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers