Actualités | Le chiffre du jour : 80 000 tonnes de déchets dans la Nature
Actualités

Le chiffre du jour : 80 000 tonnes de déchets dans la Nature

M6météo Publié par M6météo - le 28 juin 2016 à 00:00
80 000 tonnes de déchets dans la Nature

L’environnement devient une des préoccupations majeures de notre temps. Nombreux sont ceux qui luttent contre le réchauffement climatique ou la pollution des déchets. L’association « Vacances propres » nous appelle à prendre conscience de notre impact sur la planète. 

80 000 tonnes de déchets

À la veille des congés d’été, la période que nous pouvons définir comme la plus critique en matière de pollution, l’association « Vacances propres » nous met en garde.

Beaucoup de déchets sont abandonnés notamment sur les bords des routes ou sur la plage. Pourtant, nous détestons tous arriver dans un endroit sale et insalubre, mais nombreux d’entre nous n'ont pas de scrupule. Selon les estimations annuelles de l’organisation, publiées le mercredi 22 juin 2016, ce sont pas loin de 81 000 tonnes qui se sont retrouvées dans la nature l’an dernier.

La société au coeur du problème

D’après l’association, « le problème des déchets sauvages et marins doit devenir un sujet central pour nos sociétés ». Elle pointe leur présence dans les cours d'eau et sur les rives, mais également sur les 2 000 km de plages françaises ou encore sur les pistes de ski.

L’association reconduit donc sa fameuse campagne d’affichage de 2015 avec son slogan encourageant : « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre ». Les quelques 30 000 affiches couvriront les murs cet été. Elle mettra également en place un dispositif en association avec des acteurs majeurs, comme l’ONF ou Rivages de France, visant à sensibiliser aux espaces naturels, avec le message « Remportez et triez ».

L'association a créé un système de collecte permettant de ramasser et de mettre dans des sacs fournis par elle 24 000 déchets. D’après « Vacances propres »,  ce ne sont pas moins de 2,4 millions de sacs rayés qui ont circulé dans toutes les villes de France, nettoyant ainsi les zones sales. Selon Jean-Michel Cousteau, parrain de l'édition 2016, « Trier, ramasser ses déchets, c'est essentiel pour l'océan mais aussi pour assurer notre futur, c’est le boulot de chacun d’entre nous »