Selon l’étude annuelle Les Français et l’automobile, réalisée par le cabinet Kantar pour le compte du site Aramisauto, posséder une voiture coûte de plus en plus cher et pourtant le véhicule est indispensable pour plus de 70% des Français.

73% des Français jugent leur voiture indispensable, mais...

Selon une étude réalisée par Kantar pour le site spécialiste Aramis auto, 73% des Français jugent leur voiture indispensable dans leur vie quotidienne. Un chiffre qui monte à 87% en zone périurbaine et à 95% en zone rurale, où les transports en commun sont plus rares qu'en ville. 

Pourtant, dans le même temps, 88% des Français surveillent de près les dépenses occasionnées par celle-ci. Et pour cause, le budget auto fait partie des plus élevés chez les ménages hexagonaux avec celui du logement et de l'alimentation. Pour certains, par conséquent, des changements d’habitudes s’imposent progressivement : 46% avouent ainsi limiter ou même annuler leurs déplacements. 

Pour les achats, 44% veulent choisir un modèle d’une marque low-cost

Et pour ceux qui souhaitent acheter une voiture, 44% envisagent d'opter pour un modèle d’une marque moins honéreuse. Ce qui explique le succès du constructeur Dacia. En 2018, le constructeur roumain, filiale de Renault, a doublé Volkswagen pour se hisser au quatrième rang des ventes en France, où il aura écoulé 140.326 voitures.

Enfin, la prime à la conversion en poussent d'autres à choisir un nouveau véhicule plus respectueux de l’environnement. Selon le cofondateur d’Aramisauto, Guillaume Paoli, « C’est un vrai succès, et un vrai engagement financier » : 11% des ventes du site sont liées à la prime à la conversion dont 88% concernent des ménages non imposables.

À lire aussi : Loi d'Orientation des mobilités : des propositions chocs