Écologie | Le 31 janvier, vous pourrez admirer une super Lune, une Lune bleue et une éclipse
Écologie

Le 31 janvier, vous pourrez admirer une super Lune, une Lune bleue et une éclipse

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 18 janv. 2018 à 00:00
Une super Lune, une éclipse lunaire et une Lune bleue se produiront en même temps. © © Shutterstock

Le 31 janvier 2018, la Lune fera son festival en offrant à ses observateurs la conjugaison de trois phénomènes astronomiques : une super Lune, une Lune bleue et une éclipse lunaire.

Une super Lune et une Lune bleue le 31 janvier...

Une super Lune éclairera la nuit du mercredi 31 janvier 2018. Ce phénomène, qui a lieu quatre à six fois par an, coïncide avec la distance minimale entre notre Terre et son satellite. Cette distance n'est pas toujours la même et peut varier entre 356 410 km et 406 740 km. 

Une super Lune, une éclipse lunaire et une Lune bleue se produiront en même temps ce soir-là, révèle Science et Avenir. Cette conjonction de phénomènes ne s'était pas produite depuis le 31 mars 1866 !

Sans oublier une éclipse lunaire totale !

Mais ce qui est hors norme en 2018, c'est que cette Lune bleue sera la deuxième du mois de janvier, un phénomène qui n'a lieu que tous les dix-neuf ans. La prochaine super Lune passera à 359 000 km seulement. À nos yeux, elle apparaîtra 14 % plus grosse et surtout, 30 % plus brillante. 

Enfin, ce même 31 janvier, un troisième phénomène aura lieu : une éclipse lunaire totale. La Terre s'interposera alors entre le Soleil et la Lune. Mais il faudra prendre l'avion pour en profiter. L'éclipse ne sera pas visible, en effet, de l'Hexagone. La zone de visibilité s'étendra de l'Inde à l'ouest de l'Amérique du Nord

À lire aussi Remplacer la lune par une autre planète