La console miniature en forme d’œuf va être de nouveau commercialisée.

Une console miniature, en forme d'œuf, qui exigeait de son propriétaire une attention permanente

Un vent de nostalgie semble souffler sur le monde des jeux vidéo. Ainsi, l'année où il fête ses 20 ans, le Tamagotchi fait son grand retour ! Le groupe japonais Bandai a annoncé qu'il allait de nouveau commercialiser son jouet électronique à partir du 25 octobre, en France comme dans toute l'Europe et aux États-Unis.

En pleine ère des jeux vidéos tels FIFA Football et autres Assassin's Creed, les produits des années 1990, comme le Nokia 3310, font donc leur retour en fanfare. Pour rappel, le Tamagotchi était une console miniature, en forme d'œuf, qui exigeait de son propriétaire une attention permanente : il lui fallait sans cesse nourrir, divertir et laver son petit animal de poche, afin qu'il se développe et vive le plus longtemps possible. 

En un an, la vente du Tamagotchi représentait près du tiers du chiffre d'affaires du groupe

Sur un écran monochrome, l'animal fantastique, composé uniquement de quelques pixels animés, émettait des bips-bips sonores pour alerter son propriétaire. Et gare aux oublis ! Sans soin, c'était la mort assurée de cet animal virtuel. Le terme "tamagotchi" est une combinaison du mot japonais "tamago" (oeuf) et de la prononciation japonisée du mot anglais "watch" (montre). 

Venu donc tout droit du Pays du Soleil-Levant, il avait connu un succès immédiat qui a vite dépassé les frontières de l'île. Bandai lui-même a été surpris de cette réussite : en un an, la vente du jouet représente près du tiers du chiffre d'affaires du groupe. Il s'est tout de même vendu 76 millions de ces petites boules colorées à travers le monde depuis 1996.