Il existe une journée de la femme, une journée des travailleurs, celle des mères, des pères et même des grands-mères, alors pourquoi ne pas célébrer aussi cette Terre qui nous est si chère ? Découvrez-en plus sur les origines de cette journée célébrée à travers le monde…

Le changement climatique, un problème qui pose question dans le monde entier

Le changement climatique apparaît encore parfois, aux yeux des dirigeants du monde, comme un problème distant. Pourtant il a déjà, bel et bien, un impact sur les personnes, les animaux et sur certains lieux des plus magnifiques de notre planète.

Fort heureusement le changement s’opère également dans l’esprit des gens qui sont alors de plus en plus nombreux à vouloir faire quelque chose à ce sujet. Même si lutter contre le réchauffement climatique est un combat quotidien, la journée du 22 avril marque néanmoins particulièrement cette volonté d’agir puisqu’elle est depuis 1970 la journée officielle de la Terre à travers le Monde.

Les origines de cette journée, une histoire qui remonte à plus de 40 ans.

C’est en effet le 22 avril 1970, que le sénateur américain Gaylord Nelson a, pour la première fois, encouragé publiquement les étudiants à élaborer des projets de sensibilisation à l'environnement afin de les présenter à leurs communautés ; on voyait alors naître le mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Cette première manifestation faite en faveur de l’environnement avait alors secoué le monde politique ; elle avait entraîné la création de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) ainsi que l'adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».

C’est donc tout naturellement que l’on rend, encore aujourd’hui, hommage à notre planète le 22 avril. De nombreuses actions de sensibilisation continuent d’être menées à travers le monde pendant cette journée ; l’année dernière un grand regroupement d'environnementalistes, d'artistes et d'organisations et de simples curieux avait par exemple eu lieu à Montréal. Tous avaient, ensemble, formé un immense arbre humain et alors partagé les valeurs d’un combat qui s’annonce encore long…

Jour de la Terre Québec - Clip 2013

Et vous, que ferez-vous cette année pour rendre hommage à notre belle planète bleue ?

Sources : lejourdelaterre.free.fr et earthday.org/2013

Photo par ThorstenSchmitt – Fotolia