Le 14 novembre prochain, la Lune sera pleine et au plus proche de la Terre, un événement à ne pas manquer ! La prochaine fois que cela se produira, ce sera en 2034. Il serait donc dommage de rater ce spectacle.

Une position qui n’avait pas été atteinte depuis 1948

La Lune représente une orbite elliptique autour de la Terre. Ainsi, elle est plus ou moins éloignée de notre planète. Dans moins de deux semaines, elle sera plus près de notre planète qu’elle ne l’a jamais été depuis janvier 1948.

Selon la NASA, cette super-Lune fera apparaîre un satellite plus lumineux et plus grand qu’en temps normal. Elle rappelle également que la dernière super-Lune est apparue le 16 octobre dernier.

À quoi correspond une super-Lune ?

Ce phénomène représente une illusion d’optique. Effectivement, le satellite semble plus grand de 14 % par rapport à sa taille habituelle et aussi plus brillant. C’est à cet instant que l’astre se trouve à son périgée, au plus proche de la Terre.

Cependant, pour voir ce phénomène, il faut également que la Terre, la Lune et le Soleil soient alignés, alors que la Lune se trouve du côté opposé de la Terre. Si vous manquez celle du 14 novembre, une autre super-Lune devrait se manifester le 14 décembre prochain.  

Vous aimerez aussi : Du jamais vu : la face cachée de la Lune !