Actualités | Lagerfeld : sa chatte Choupette va-t-elle vraiment hériter ?
Actualités

Lagerfeld : sa chatte Choupette va-t-elle vraiment hériter ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 févr. 2019 à 00:00
Karl Lagerfeld © © Shutterstock

Karl Lagerfeld est mort à 85 ans. Le styliste avait fait savoir qu'il souhaitait léguer une partie de sa fortune à Choupette, sa chatte birmane. Mais en France, est-ce légalement possible ?

Karl Lagerfeld a légué sa fortune à sa chatte Choupette

Le couturier Karl Lagerfeld s'est éteint à Neuilly-sur-Seine, mardi 19 février, à 85 ans. Et Karl Lagerfeld avait tout prévu : s'il prenait le soin de bien s'habiller pour dormir, au cas où il mourrait dans la nuit, il a aussi pris le temps de réaliser son testament pour désigner la personne qui hériterait de sa fortune.

Mais dans le cas du kaiser, son héritière est sa chatte Choupette. Et pour cause, le styliste n'avait pas d'enfant ni de famille. Choupette, une Sacrée de Birmanie, a déjà sa propre fortune : les contrats publicitaires qu'elle a accumulés dépassent ainsi les 3 millions d'euros. Une somme qui lui est entièrement réservée, et qui devrait permettre à une personne de prendre soin d'elle.

Pas d'enterrement, une incinération

En effet, en France, on ne peut léguer son héritage qu'à une personne. Mais là aussi, le directeur artistique de la maison Chanel semble avoir tout prévu, comme il l'expliquait dans l'émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel : « Elle a sa propre petite fortune, c’est une héritière : s’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’en occupera ne sera pas dans la misère. » Reste à savoir qui sera l'heureux élu.

Enfin, Karl Lagerfeld avait même évoqué ses obsèques. Voici ce qu'il avait dit, avec son humour et son sarcasme légendaires dans une interview accordée au magazine Numéro : « Il n'y aura pas d'enterrement, plutôt mourir ! » Et de poursuivre montrant son attachement à sa mère et à son animal de compagnie : « J'ai demandé que l'on m'incinère et que l'on disperse mes cendres avec celles de ma mère... et celles de Choupette, si elle meurt avant moi. »