Édouard Philippe a annoncé sur Franceinfo TV, la suppression de la taxe d’habitation pour les 20% des Français les plus riches. Elle se fera « en plusieurs temps ».

La taxe d’habitation sera bien supprimée

Les 20% des ménages les plus aisés vont voir leur taxe d’habitation disparaître dans quelques temps. Le Premier ministre Édouard Philippe, l’a annoncé, jeudi 16 mai sur Franceinfo TV. Seulement, il faudra être patient, le chef du gouvernement a précisé que sa suppression se ferait en « plusieurs fois ».

80% des Français sont déjà concernés par la suppression de la taxe d’habitation. « Elle a diminué d’un tiers l’an passé et nous la verrons diminuer d’un autre tiers cette année, puis du dernier tiers l’année prochaine », a t-il rappelé.

Le défi de trouver de nouvelles ressources pour les communes

Le Premier ministre souhaite remplacer la taxe d’habitation par « une ressource fiable » pour financer les communes. Il assure que cette décision fera l’objet de « discussions très intenses avec les collectivités territoriales » avant d’intégrer le nouveau dispositif dans le projet de loi de finances, à la fin de l’année 2019.

Édouard Philippe a également répondu aux interrogations sur le maintien ou non de la redevance audiovisuelle. Alors que son homologue des Comptes publics, Gérard Darmanin a proposé de la supprimer, le chef du gouvernement a reconnu « qu’il faudra qu’on se pose la question du financement de l’audiovisuel », mais a assuré que cette question « n’était pas d’actualité ».

À lire aussi : Taxe d'habitation : qui va la payer ?