Actualités | La sonde Parker, premier appareil spatial à s'approcher si près du soleil
Actualités

La sonde Parker, premier appareil spatial à s'approcher si près du soleil

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 2 nov. 2018 à 00:00
soleil © © Shutterstock

La Nasa a annoncé que la sonde Parker, lancée le 12 août, est devenue l'appareil à s'être le plus rapproché du Soleil dans l'histoire. Elle se trouvait ainsi le 29 octobre à 42,73 millions de kilomètres de l'astre, battant le dernier record de 1976.

La sonde Parker, appareil spatial qui s'est approché le plus près du soleil

La sonde Parker, lancée le 12 août 2018 par la NASA, fait route depuis lors à toute vitesse vers le soleil. Depuis le lundi 29 octobre, elle est devenue l'appareil à s'être rapproché le plus près de l'astre solaire dans l'histoire, a annoncé l'agence spatiale américaine. 

En effet, elle a été repérée à 42,73 millions de kilomètres de l'astre, battant le précédent record de la sonde américano-allemande Helios 2, datant d'avril 1976, toujours selon la Nasa. Quelques jours plus tôt, Parker avait pris une photo de la Terre, à quelque 43.452.288 millions de kilomètres, cliché évidemment posté avec fierté sur les réseaux sociaux par l'agence spatiale. 

D'autres records prévus pour la sonde Parker

« Cela fait 78 jours que la sonde Parker a été lancée, et nous nous sommes désormais approchés de notre étoile plus que jamais dans l'histoire », a déclaré le chef de projet Andy Driesman dans un communiqué. Les records risquent donc de s'accumuler pour la petite sonde (elle est de la taille d'une voiture).

Ainsi, la sonde Parker devrait poursuivre son trajet et son périple devrait se terminer au plus proche du soleil : en 2024, elle sera à un peu plus de six millions de kilomètres. En outre, elle devrait battre aussi le record de vitesse, selon les calculs de la Nasa. Le précédent record, de 246.960 km par heure, avait été atteint par le même Helios 2.