Lorsque les patients sont munis de casques de réalité virtuelle et s’échappent dans un paysage fictif lors de leur examen médical chez le dentiste, les sensations de stress et les douleurs sont réduites.

Une expérience prometteuse

D’après une étude publiée dans la revue Environment & Behaviour, l’utilisation de casques de réalité virtuelle par les patients lorsqu’ils sont chez le dentiste permet de réduire le stress qu’occasionne la séance. En effet, une expérience menée dans un cabinet de dentiste dans le Devon (Angleterre) auprès de 85 patients a montré que les patients, lorsqu’ils s’échappaient dans un paysage pendant l’examen médical, trouvaient les soins moins douloureux et gardaient un meilleur souvenir de la séance.

Mais tous les paysages virtuels n’ont pas cet effet apaisant : l’étude a souligné que les milieux urbains virtuels avaient un effet nul sur le stress, tandis que la nature, notamment le bord de mer, permettait de réduire considérablement les anxiétés liées à la consultation et aux soins.

Les applications médicales de la réalité virtuelle

Le recours à ces casques lors des consultations médicales chez le dentiste montre que la réalité virtuelle n’a pas qu’une vocation ludique. Et plus cette technologie sera développée, plus ses applications dans le champ médical seront nombreuses.

Récemment, des initiatives ont également vu le jour pour soigner les phobies à l’aide de la réalité virtuelle. D’après les premiers retours sur expérience, cette méthode serait plus efficace que les thérapies classiques. 

À lire aussi : Soigner sa peur de l’avion grâce à la réalité virtuelle