L’avènement d’Internet et l’utilisation massive des emails pour tout courrier, même institutionnel et professionnel, entraîne une forte perte de chiffre d’affaires chez les services postaux du monde entier. La poste britannique est en pleine crise, tandis qu’en France, la situation n’est pas des meilleures. En Nouvelle-Zélande, toutefois, une solution un peu originale a été trouvée.

La poste s’associe à la chaîne de fast-food KFC

Le partenariat n’est pas des plus anodins, mais pourrait bien donner des idées à d’autres pays et d’autres services postaux : en Nouvelle-Zélande, selon ce que rapporte le quotidien The Guardian mardi 4 avril 2017, la poste a décidé de s’associer à KFC. La chaîne de fast-food, spécialisée dans les plats à base de poulet frit, voulait en effet lancer un service de livraison à domicile et a trouvé, dans les facteurs, les associés idéaux.

C’est la ville de Tauranga, dans l’île Nord du pays, qui a été choisie pour cette première expérimentation : une phase de test pour vérifier si le service rencontre du succès auprès des clients et si les facteurs, habitués à livrer des lettres et ne pas avoir trop de contraintes de temps, sont à même de faire office de livreurs de plats chauds. Il n’y a pas de raisons pour qu’ils n’y parviennent pas.

Un service étendu à tout le pays ?

Comme le précise Mike Stewart, porte-parole de la poste de Nouvelle-Zélande, les Néo-zélandais envoient de moins en moins de lettres et courriers. En dix ans, le courrier distribué par les facteurs du pays a été réduit de moitié et il est clair qu’à moins de réaliser de grosses coupes dans les effectifs, il est impossible pour la poste de survivre.

Mais ce partenariat pourrait bien changer les choses. KFC espère qu’il fonctionnera, puisque la chaîne voudrait proposer son service de livraison à domicile, disponible actuellement dans deux villes du pays, à près de 50 % de la population. Et qui sait… Peut-être que La Poste, en France, s’inspirera de cette expérience ?

Vous aimerez aussi : L'unique bureau de poste sous-marin au monde