7,74 secondes, c’est la durée du plus long éclair au monde. Ce dernier a été observé dans le sud de la France et attise la curiosité des météorologistes.

Pour durer, l’éclair a dû se réalimenter en chemin

La France détient désormais le record du plus long éclair au monde. Ce dernier n’a été homologué que récemment par l’Organisation météorologique mondiale, mais il a été enregistré le 30 août 2012. En parcourant près de 160 kilomètres entre le sud de la Drôme et la commune de Brignoles, dans le Var, cet éclair à illuminé la Provence pendant 7,74 secondes.

Normalement, un éclair ne dure qu’une seconde, deux ou trois au maximum. Pour « vivre » aussi longtemps, il a dû se réalimenter grâce différents nuages chargés en électricité, rencontrés sur son chemin.

Le record de distance détenu par un éclair américain

« C’est un peu comme une traînée de poudre », explique ainsi Raymond Piccoli, astrophysicien et directeur du Laboratoire de recherche sur la foudre, pour France Bleu.  « La décharge a parcouru plusieurs dizaines de kilomètres et s’est réamorcée pour se propager sur une distance d’environ 160 kilomètres ». Reste à savoir désormais si ce record est bien réel ou si ces phénomènes peuvent être réguliers dans la région. De nombreuses données doivent, pour cela, être étudiées.  

Si cet éclair remporte une palme mondiale pour sa longueur, il est également aujourd’hui l’éclair qui a parcouru la plus grande distance en France. Dans ce domaine, les États-Unis détiennent actuellement le record mondial, avec un éclair de 321 kilomètres.

Vous aimerez aussi : Spectaculaire : la foudre au ralenti