Loisirs | La pétanque est-elle en danger ? Le cochonnet, lui, oui !
Loisirs

La pétanque est-elle en danger ? Le cochonnet, lui, oui !

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 12 avr. 2019 à 00:00
petanque © © Pixabay

La pyrale du buis dévore les feuilles de l'arbre qui sert à la fabrication des cochonnets. La pétanque est donc menacée. La seule solution de la tournerie qui produit ces petites boules de bois : faire des stocks !

La production des cochonnets menacée par une chenille qui attaque le bois

La pétanque est menacée. En effet, le cochonnet, indispensable à la tenue d'une partie, est fabriqué à partir de buis. Or, cet arbre est ravagé par la pyrale, une chenille destructrice qui dévore les feuilles, et peut même entraîner la mort de l'arbre.

Par conséquent, l'entreprise qui fabrique ces petites boules de bois, la tournerie Monneret, basée à Jeurre, dans le Haut-Jura, qui en produit environ un million chaque année, voit sa production menacée par cette chenille qui attaque le bois, rapporte France Bleu Besançon.

Faire des stocks pour éviter la pénurie de buis

La situation est si alarmante que Jean-Yves Monneret, le patron de l'entreprise familiale, a dû prendre des directives pour tenter de sauver ce qui peut l'être. Ainsi, la tournerie fait davantage de stocks. Si elle écoule habituellement 200 tonnes de buis par an, en 2019, plus de 500 tonnes ont déjà été mises de côté.

Selon la radio locale, le patron espère pouvoir accumuler, ainsi, suffisamment de bois pour les dix prochaines années. Il considère que ce bois est en danger. Et de déplorer qu'« il n'y aura plus de buis en France d'ici 5 à 7 ans ». Il s'agit aussi d'une mauvaise nouvelle pour les compétitions et autres tournois qui se fournissent tous à la tournerie Monneret.

À lire aussi : Faire du sport ralentit le vieillissement de nos cellules