Depuis le début du mois de juin 2017, le thermomètre oscille entre températures fortes et épisodes caniculaires. Bilan : sur les plages de Normandie l'eau est à 22°C !

La Manche est aussi chaude que la Méditerranée 

Sable chaud et pieds mouillés ... D'ordinaire, les bords de mer méditérannéens offrent aux plagistes de se baigner à des températures bien plus élevées qu'en Normandie. Cette année en revanche, la Manche semble être aussi chaude que la Méditerranée ! 

Le 19 juillet 2017, dans le bassin méditérannéen, la température de l'eau avoisine 21,6 °C sur les plages de Bandol (Provence-Alpes-Côte d'Azur). De l'autre coté de la France, l'eau est à plus de 22°C à Luc-sur-Mer (Calvados), une plage de Normandie jouxtant la Manche. 

Des températures de la Manche inhabituelles pour un mois de juillet 

Selon le directeur du Centre de recherches en environnement côtier (CREC), Pascal Claquin, la température de l'eau observée en Normandie est inhabituelle pour un mois de juillet car « ce sont les températures l'on retrouve normalement à la fin du mois d'aôut. » 

Selon les chercheurs, ce phénomène s'expliquerait par les fortes températures et les épisodes caniculaires de ces dernières semaines. En effet, « les eaux des rivières se sont énormément réchauffées depuis le début de la saison. Quand la marée est descendante et que la Seine se jette dans la Manche, les températures s'élèvent ».

Lire aussi : Météo des plages en France