Ce week-end, les chutes de neige pourraient se prolonger dans l’Est de la France. Samedi matin, il neigera de la Lorraine au Rhône Alpes mais aussi en Midi Pyrénées et en Normandie. Le thermomètre avoisinnera les -1°C en Limousin. L’après-midi, la Franche Comté et le Rhône Alpes seront toujours concernés par la neige. Dimanche, le temps sera globalement sec sur tout le pays et ensoleillé dans la moitié Sud et le Nord-Ouest.

Vendredi, un anticyclone s'imposera sur le proche Atlantique, repoussant les dépressions vers le nord, le nord-est et l'est du continent, avec un courant de nord-ouest frais mais encore localement perturbé qui s'installera sur l'Hexagone. Avec de l'air froid en altitude, on devra composer avec des averses hivernales sur de nombreuses régions, notamment tout le long du littoral de la Manche, le long des frontières du Nord-Est, sur le massif Central, sur les reliefs du Nord-Est et du Centre-Est (Vosges, Jura et Alpes du Nord), ainsi que sur les Pyrénées. Ailleurs, le temps sera généralement sec sous un ciel de traine, voire un ciel peu nuageux du littoral des Pays-de-la-Loire vers le nord de l'Aquitaine et sur le Sud-Est (pourtour méditerranéen et Corse). La baisse du mercure se poursuivra.

Samedi, l'anticyclone s'installera davantage sur le pays et un courant de nord froid mais assez stable déterminera le temps. Alors que de la Bretagne à l'Aquitaine (sauf Pyrénées-Atlantiques) et le long du pourtour méditerranéen, on conservera un ciel peu nuageux à serein, la nébulosité sera abondante ailleurs. Les averses se limiteront toutefois aux reliefs (Vosges, Jura, Alpes du Nord, massif Central et Pyrénées), où il s'agira de neige, et à la Corse, avec de la neige sur les sommets également. Les températures seront en baisse (les minima partout et les maxima sur le Sud).

Dimanche, le centre de l'anticyclone se positionnera sur les îles Britanniques, , dirigeant un courant de nord-est froid et stable vers l'Hexagone. Le temps demeurera sec partout, et alors que sur un large quart Nord-Est, le ciel sera nuageux à très nuageux, de belles éclaircies domineront ailleurs. Il fera froid, surtout le matin, avec du gel répandu.

Lundi, l'anticyclone se décalera déjà vers le centre de l'Europe et une prochaine dépression s'approchera par le proche Atlantique. Après une matinée lumineuse et très froide sur la plupart des régions, le ciel s'ennuagera sur l'Ouest, le Sud-Ouest et le Sud à l'approche d'une perturbation, déversant ses premières plies sur le Sud-Ouest en cours d'après-midi. Localement, il s'agira de pluie et neige mêlées.

Mardi, un courant d'ouest à sud-ouest fera à nouveau grimper le mercure, en envoyant un courant océanique plus doux mais stable vers la France. Alors qu'à l'ouest d'un axe allant de la Champagne à Poitou-Charentes, le ciel sera peu nuageux à serein, le ciel sera très nuageux à couvert ailleurs, avec quelques flocons sur les Alpes du Nord. Sur la Corse, il pleuvra.

Mercredi, la hausse du mercure se poursuivra. On conserva un temps sec sous un ciel très nuageux sur le tiers Nord et peu nuageux ailleurs. 

Crédit Photo : Anatoliil - Fotolia.com