Les commerçants lillois ont souhaité participer à l'opération Octobre Rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein d'une façon insolite.

Les commerçants veulent sensibiliser au cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose

Une image insolite a fait le tour d'Internet ces derniers jours. Depuis ce lundi 9 octobre, la Déesse de la Grand Place, à Lille, a revêtu un soutien-gorge rose. Aucun acte de vandalisme à signaler dans la ville du Nord, mais une initiative des commerçants pour sensibiliser au depistage du cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose. Ces derniers ont également décoré leur vitrine de la même couleur et commercialisent aussi des produits de couleur rose.

Pour rappel, cette opération veut sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein. Ainsi, depuis 25 ans, grâce à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! des chercheurs, des médecins, mais aussi des partenaires et des particuliers s’investissent dans la lutte contre le cancer du sein, en faisant progresser la recherche à travers des projets innovants et en la soutenant financièrement.

Une initiative saluée par Martine Aubry

Les commerçants du centre-ville lillois de l’association Gael se sont associés aux étudiants de l'école de stylisme ESMOD. Les futurs créateurs ont donc créé ce soutien-gorge sur-mesure pour habiller cette guerrière. Et les commerçants ont expliqué ce choix : « La déesse est le symbole de la femme courageuse, forte et combativeCette opération veut recentrer l’attention du grand public sur les enjeux véritables du mois d’octobre : sensibiliser au dépistage et financer la recherche contre le cancer du sein ».

Cette statue est donc un emblème de la cité des Hauts-de-France. La colonne de la déesse est une œuvre de Théophile Bra, sculpteur douaisien, inaugurée en 1845. Ce monument commémore l'héroïsme des Lillois lors du siège de Lille de 1792 par l'armée impériale autrichienne. La maire de Lille, Martine Aubry, a salué l'initiative via un message sur Twitter : « Le cancer du sein ns concerne toutes et tous. La déesse aux couleurs d'Octobre Rose. Merci aux commerçants Lillois #OctobreRose #LilleEnRose » 

À lire aussi Un ado crée un soutien-gorge qui dépiste le cancer du sein