Le divorce entre le Royaume-Uni et l’Europe prendra officiellement effet le 29 mars à 23h. L’annonce a été faite par le gouvernement britannique, alors que s’ouvrent, au Parlement, les débats autour du texte du Brexit.

Le 29 mars à 23h, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne

Deuil pour certains, libération pour d’autres, les Britanniques seront sans doute partagés, le 29 mars 2018 à 23h, alors que sonnera l’heure de leur sortie définitive de l’Union européenne. Les autorités viennent de l’annoncer et cette décision fera prochainement l’objet d’un amendement au projet de loi de sortie de l’UE, étudié par les députés depuis le 14 novembre 2017.

Alors qu’il tourne le dos à l’Europe, le Royaume-Uni a décidé de rester à l’heure belge, une dernière fois, en officialisant sa sortie à minuit, heure de Bruxelles. Il sera une heure de moins à Londres lorsque le texte entrera en vigueur.

Les parlementaires entament les débats autour du texte du Brexit

Cette annonce intervient alors que s’ouvrent, au Parlement britannique, les débats autour du texte qui officialisera le Brexit. Durant les prochaines semaines, pas moins de 188 amendements seront épluchés en détail par les parlementaires pour parvenir à un texte définitif.

Les observateurs annoncent d’ores et déjà une bataille sur le fond, comme sur la forme, à l’image de celle qui agite le gouvernement ces dernières semaines, où les partisans d’une rupture brutale avec l’Europe s’opposent à ceux qui penchent pour une entente cordiale.