La culture se veut nocturne avec la nuit des musées. Le 17 Mai prochain, elle fêtera son 10ème anniversaire, et pour cela, se frayera un chemin dans l’ère du numérique : tous à vos smartphones et sortez les sourires ! Météocity vous en dit plus.

La nuit des musées est désormais un événement connu de toute l’Europe. Le temps d’une nuit, du coucher du soleil à 1h du matin, les musées ouvrent leurs portes, et gratuitement !

Ce projet avait principalement pour but d’ouvrir la culture à un nouveau public, souvent plus familial, plus jeune, plus noctambule en soit. Et ça marche ! 54 000 participants en France l’année dernière, et on espère encore bien plus cette année.

Pour marcher dans cette voie et favoriser l’événement au niveau européen, une animation numérique a été mise en place : le kaléidoscope de la nuit. Le principe est très simple : vous dégainez vos smartphones et vous vous prenez en photo pour faire des « museum selfies » qui seront retransmis dans d’autres musées partout en Europe via une application ! On espère que Mona Lisa fera un beau sourire … ainsi que vous.

Cette année, la nuit des musées efface les frontières, grâce à vous !