Un chercheur japonais vient de révéler le pouvoir bénéfique de la crème glacée sur la santé mentale. En consommer tous les matins améliorerait considérablement nos capacités.

La crème glacée a un impact immédiat sur le fonctionnement du cerveau

Et si manger de la glace au petit-déjeuner vous aidait à passer une meilleure journée ? Cette idée a été avancée par un scientifique japonais qui a mené une étude insolite sur le sujet, en partenariat avec un important fabricant de confiseries nippon. Selon ce professeur de psychophysiologie à l’université Kyorin, de Tokyo, la crème glacée aurait des vertus insoupçonnées sur le fonctionnement du cerveau.

Pour parvenir à cette conclusion, ce chercheur a réuni un groupe de volontaires, dont la mission a été d’avaler trois cuillérées de glace au réveil. Ces derniers ont ensuite été soumis à des exercices sur ordinateur. Pendant ce temps, leur activité cérébrale était mesurée et les données recueillies ont permis au scientifique de découvrir une augmentation des ondes alpha à haute fréquence chez ces participants.

Se divertir pour mieux travailler ?

Devant leur ordinateur, ces derniers montraient également plus de réactivité et des capacités de traitement de l’information supérieures aux membres du groupe témoin qui n’avaient pas eu de glace.

Les causes de ce meilleur fonctionnement cérébral n’ont pas encore été clairement déterminées, mais le scientifique a d’ores et déjà éliminé l’hypothèse d’une réaction au froid. Ces mêmes participants, lorsqu’ils buvaient un verre d’eau glacée le matin, ne montraient en effet pas les mêmes capacités que précédemment. En revanche, la stimulation cérébrale par une activité divertissante pourrait être responsable de ce phénomène. Le professeur japonais poursuit son étude pour éclaircir ce mystère.