Économie | L'UFC-Que Choisir propose de baisser votre facture d'énergie
Économie

L'UFC-Que Choisir propose de baisser votre facture d'énergie

M6météo Publié par M6météo - le 28 mai 2019 à 00:00
énergie © © Shutterstock

L’association de consommateurs, UFC-Que Choisir organise la troisième édition d’« Énergie moins chère ensemble », une opération d’achat groupé d’énergie pour tenter de faire fondre les factures de gaz et d’électricité. 

Des centaines de milliers de participants

Le 1er juin, alors que le gel des tarifs mis en place par le gouvernement cet hiver prendra fin, la facture d’électricité bondira de 5,9%. Une augmentation qui ne réjouit pas les 28 millions de consommateurs. Pour redonner du sourire, l’UFC-Que Choisir organise sa troisième édition d’« Énergie moins chère ensemble ». 

Une opération qui permet aux participants de grouper les factures de gaz et d’électricité et de faire des économies. En 2017, 220.000 particuliers s’étaient vus obtenir des tarifs de gaz et d’électricité classiques, 9% moins élevés que les tarifs réglementés. Les inscriptions pour cette troisième édition, sont ouvertes depuis ce mardi jusqu’au 9 septembre 2019 inclus. 

Des tarifs garantis

Les tarifs des offres seront fixés pour deux ans, et ce, peu importe la variation des prix d’approvisionnement des fournisseurs. Une nouveauté est à souligner, trois villes vont pour la première fois être invitées à participer à cette campagne. Grenoble, Metz et Strasbourg auront cette fois le choix de ne pas passer par le fournisseur historique local. 

Trois offres seront sélectionnées par l’association, à l’issue d’enchères. L’UFC-Que Choisir désignera les fournisseurs lauréats : pour le gaz, l’électricité classique et l’électricité renouvelable fournie par des producteurs locaux (éoliennes, panneaux solaires...). Cette dernière offre sera limitée aux 40.000 premiers inscrits et sera garantie sans évolution pendant un an.

À lire aussi : Pourquoi l’eau est un aussi bon conducteur d’électricité ?