Pour venir à bout des étoiles de mer invasives qui détruisent la barrière de corail australienne, des chercheurs ont trouvé une méthode simple et inoffensive pour la faune et la flore des récifs coraliens : le vinaigre. 

Une méthode efficace pour préserver la barrière de corail

Après avoir effectué des tests sur quatre sites de la barrière de corail pendant six semaines, des chercheurs de l’Université James Cook, en Australie, ont démontré l’efficacité du vinaigre pour lutter contre Acanthaster planci, l’étoile de mer invasive qui dévore la grande barrière de corail, aussi appelée « couronne d’épines » ou « coussin de belle-mère ».

Contrairement aux produits chimiques utilisés jusqu’à présent, le vinaigre présente l’avantage d’être inoffensif pour la faune et la flore des récifs coraliens. Une découverte qui représente un espoir quand on sait que cette étoile de mer est responsable à elle seule de 42 % des dégâts constatés sur les coraux.  

Impossible d’éradiquer totalement l’étoile de mer  

Une injection de vinaigre permet de tuer les étoiles de mer en 48 heures. Néanmoins, pour que la méthode soit efficace, chaque étoile doit être piquée individuellement. Or, des millions d’étoiles peuples la grande barrière de corail et chaque femelle produirait 65 millions d’œuf au cours d’une saison.

Des chiffres qui donnent le vertige et risquent de compliquer le processus d’éradication au vinaigre. Si les étoiles ne pourront toutes être individuellement ciblées, celles qui ont envahi les récifs présentant un intérêt pour le patrimoine ou le tourisme seront détruites à l’aide de vinaigre.

Vous aimerez aussi : Grande barrière de Corail en Australie filmée en 360°