La neige s’apprête à quitter l’Hexagone pour passer du côté de la frontière allemande. Mais avant que les nuages ne se dispersent, les dernières chutes de neige devraient encore être au rendez-vous ce jeudi 31 janvier 2019.

Une journée de mercredi encore marquée par la neige

L’après-midi du mercredi 30 janvier 2019 a encore été marqué par des chutes de neige dans bon nombre de régions de France. À la mi-journée, il neigeait en Champagne-Ardenne, en Bourgogne, en Lorraine et sur les Alpes. Les chutes de neige ont cessé en fin d’après-midi sur la majeure partie de la plaine, les nuages se déplaçant vers la frontière est.

La neige s’est également invitée en montagne. Dans les Pyrénées, il a d’abord neigé au-dessus de 400 m d'altitude, puis 800 m, et les chutes devraient se poursuivre au-dessus de 1.500 m dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans le Massif Central, il a neigé vers les 300-500 m, de même que dans les Ardennes et en Bourgogne.

L’épisode neigeux devrait prendre fin jeudi

Pour la journée du jeudi 31 janvier 2019, Météo France annonce de la neige à basse altitude en Normandie, en fin de matinée. Il neigera également sur le Massif Central et sur les Pyrénées. Dans les Hauts-de-France, les chutes de neige seront brèves et laisseront place à la pluie.

L’arrivée de températures plus clémentes, puis leur descente au cours de la nuit crée néanmoins un autre désagrément : le regel est susceptible de provoquer du verglas. Sur les routes, la vigilance reste de mise sur la quasi-totalité du territoire.

Consultez la carte des alertes météo en France