Une éclipse totale de Lune sera à observer dans le ciel de France, le 27 juillet 2018. Elle durera 103 minutes et est donc la plus longue de ce 21e siècle.

L'éclipse la plus longue du 21e siècle aura lieu vendredi 27 juillet

Une éclipse totale de Lune se produira dans la nuit du 27 au 28 juillet 2018. Sa durée la rend particulière. En effet, elle débutera vers 21h30 pour se terminer aux alentours de 00h30, soit 103 minutes. Ce qui en fait l'éclipse la plus longue du 21e siècle.

Ce phénomène survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, dans cet ordre. La Lune passe alors dans l'ombre de la Terre. Elle ne disparaît pas totalement et devient de couleur cuivre.

Un phénomène à observer en France

Pour rappel, la prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 21 janvier 2019, mais ne sera pleinement visible que depuis l'Amérique du Nord. Afin d'observer celle du 27 juillet 2018, il faudra simplement que le ciel soit dégagé en France. Pas besoin d'une protection, ce phénomène peut être admiré à l'oeil nu. 

Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dans l'un des 70 sites d'observation de l'Association française d'astronomie (AFA). L'éclipse pourra  alors être observée grâce à un télescope. Enfin, cette Lune réserve une autre surprise puisqu'elle deviendra rousse aux alentours de 22h20.

À lire aussi Découvrez la beauté de l'éclipse depuis la Norvège