En ce premier week-end du mois d’octobre, la météo sera clémente pour nous accompagner en douceur vers l’automne qui s’installe petit à petit. Le temps pour la fin de semaine sera ensoleillé, mais partiellement nuageux. Une légère dépression est à prévoir à partir de samedi.

Aujourd’hui, jeudi, le temps sur la France restera sec avec des températures stables grâce aux conditions anticycloniques qui s’étirent de la Scandinavie et de l’ouest de la Russie à la Méditerranée et le proche Atlantique. L’après-midi, la situation synoptique n’aura pas ou très peu évoluée. En effet, des pressions faiblement anticycloniques sur l’Hexagone et un flux très peu organisé sont propices à un temps plutôt figé.

Malgré le temps sec, le quart nord-ouest subira des traversées nuageuses allant du Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Champagne-Ardenne vers les Pays de la Loire et la Bretagne en passant par l’Ile-de-France et le nord du Centre. Les maximales seront partout stationnaires et resteront, pour la France en moyenne, 5 degrés supérieurs aux normales pour la période de l’année.

Demain, vendredi, l’anticyclone sera toujours présent et déterminera une nouvelle fois un temps favorable sur l’ensemble de l’Hexagone.

Samedi, une dépression nous arrivant d’Islande accompagnée d’un front froid nous arrivant de l’ouest, causeront l’arrivée d’un ciel gris et de quelques pluies faibles sur la côte ouest. Ailleurs sur la France, on profitera un dernier jour des pressions élevées, nous donnant un ciel généralement peu nuageux.

Dimanche, le front s’étirera du nord-est au sud-ouest et sera à l’origine d’un ciel très nuageux à couvert et d’averses ou périodes de pluie, voire d’un orage sur le flanc est du front. Un risque d’orage sera présent sur le Var en raison d’un flux de sud doux et humide. Seule la Corse sera épargnée et profitera d’une journée supplémentaire de beau temps. 

Bonne fin de semaine à toutes et tous !