Économie | En juin, les buralistes vendront des billets de train
Économie

En juin, les buralistes vendront des billets de train

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 29 avr. 2019 à 00:00
Buraliste © © Shutterstock

C’est une idée lancée par la SNCF qui a séduit les buralistes. Dès le mois de juin, ces derniers se transformeront en guichet de gare.

Des billets de train dans les bureaux de tabac dès le mois de juin

L’idée avait déjà été émise à plusieurs reprises et séduit tant la SNCF que les syndicats des buralistes, pressés de trouver de nouvelles idées pour pallier la vente de tabac. C’est donc désormais acté : dès le mois de juin prochain, les bureaux de tabac pourront vendre des billets de train. Dans un premier temps, seules quatre régions françaises participeront à une phase d’expérimentation qui sera suivie si le succès est au rendez-vous.

« Nous allons dès le mois de juin expérimenter la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre régions », a ainsi annoncé Guillaume Pépy, dirigeant de la SNCF, dans les colonnes du Journal du Dimanche, le 28 avril 2019.

La SNCF veut atteindre les 5% de Français isolés

Ce dispositif permettra de rapprocher les Français des réseaux ferrés en désenclavant certains territoires. Actuellement, précise le PDG, « 95% des voyageurs ont accès à une gare disposant d’une solution de vente. Notre défi est d’agir pour les 5% restants ».

Au cours de son interview, Guillaume Pepy a par ailleurs annoncé que, dès le 1er juillet prochain, le numéro d’appel 3635 qui permet d’acheter un billet de train pour se le faire expédier par la Poste sera un numéro désormais non surtaxé. « Nous avons également aménagé des boutiques mobiles qui vont à la rencontre des clients dans les communes [...] et lançons en juin prochain un appel à projets sur 1.000 petites gares pour mettre en place des activités utiles aux territoires : maisons médicales, espaces de coworking... », a par ailleurs détaillé Guillaume Pepy.

À lire aussi : SNCF : les trains ont de plus en plus de retard chaque année